Thème de l'année

VU DU CIEL, LE MONDE N'A PAS DE FRONTIERES

Intervention de Claire, membre de l'association Terre Fraternelle auprès de tous les élèves de l'école,

le jeudi 28 mars 2024

Terre Fraternelle est une association de solidarité internationale, de Brissac Loire Aubance, fondée en 1978. Elle soutient des projets de développement depuis plus de 40 ans en Amérique du sud. Après le Guatemala, le Brésil, l'Uruguay et le Mexique, Terre Fraternelle  finance aujourd'hui trois projets en Equateur dont La Maison du Vent avec ses partenaires équatoriens, Enrique Mallès et Patricia, deux artistes qui proposent aux enfants de milieu défavorisé de leur village, des activités culturelles et artistiques, un mois pendant les vacances scolaires de l'été. 

Les membres de l'association Terre Fraternelle sont toujours attentifs dans le suivi de leurs projets au respect des cultures locales, à la responsabilisation des personnes engagées sur le terrain, avec pour objectif, après le coup de pouce de départ, la prise en charge des projets par les communautés pour les rendre autonomes et maître de leur destin.

Claire est venue nous présenter son association et ses projets. Le mardi 2 juillet, lors de notre journée sportive, nous mènerons une action de solidarité au profit de l'association Terre Fraternelle.

Intervention du Père Dominique sur l'Indonésie (Bali) auprès de tous les élèves de l'école, le mardi 12 mars 2024

Le Père Dominique est venu à l’école nous parler de l’Indonésie et plus particulièrement de Bali. Il nous a montré des photos et des vidéos. C'était riche en découvertes.


SPECTACLE « Kim et Nina, tout un voyage pour se comprendre »

Tour du monde, diversités culturelles

Maternelles - CP

Le jeudi 15 février, nous avons participé à un spectacle en lien avec notre thème d’année « Vu du ciel, le monde n’a pas de frontières. »

Les élèves ont beaucoup apprécié.

Spectacle « Kim et Nina, tout un voyage pour se comprendre » :

Nina et Kim ne parlent pas la même langue. Pour se comprendre, ils doivent trouver la magicienne Babel. En chemin, ils rencontrent une dessinatrice, une musicienne et une maîtresse d’école, venues de différents pays. Nina et Kim dessinent ensemble, puis font de la musique et apprennent petit à petit à communiquer et à mieux se connaître.

SPECTACLE  « Un seul être humain, des milliers de cultures »


Tour du monde, diversités culturelles

CE1 à CM2


Le jeudi 15 février, nous avons participé à un spectacle en lien avec notre thème d’année « Vu du ciel, le monde n’a pas de frontières. ». Les élèves ont beaucoup aimé les activités interactives et les échanges avec l'animateur, Damien Leclercq.

Ce que les élèves ont dit par rapport au spectacle : "On a appris à compter en plusieurs langues, les cultures d’autres pays et connaître des pays moins connus, comme la Bolivie, le Groenland, la Mongolie, le Nigéria, .... Certains pays sont plus pauvres et ils se débrouillaient eux-mêmes avec la nature pour créer des jouets, du matériel. Dans d'autres pays, on n’écrit pas forcément avec des stylos (ex: encre de Chine), l’alphabet n’est pas le même : 60 000 idéogrammes pour le chinois ! La technologie ne fait pas tout avec Internet: il faut se déplacer pour voyager !"


Lancement de la nouvelle année scolaire 2023 - 2024

Lors des premières semaines de rentrée, les élèves ont découvert le thème d’année « Vu du ciel, le monde n’a pas de frontières ». En vue des JO 2024, les classes auront à parcourir les différents continents, accompagnées de leur mascotte. 

L'AFRIQUE

Nos mascottes nous font découvrir l'Afrique : la vie africaine, les habitations, les paysages, les animaux, la musique africaine et ses instruments, l'art africain, ...

L'ARCTIQUE ET L'ANTARCTIQUE

Loup, la mascotte des TPS, PS et MS, fait découvrir l'Arctique et l'Antarctique aux élèves de maternelle.

Les élèves ont découvert les habitants de l'Arctique, leurs habits, leur maison, les igloos, les animaux qui y vivent, les aurores boréales. Ils ont découvert aussi les animaux de l'Antarctique.

L' ASIE

Notre périple s'est arrêté en Asie pour la 3ème période. Les enfants ont pu découvrir selon les classes : les traditions, les écritures (ex : Irigana au Japon), les arts (dragons, Haïgas, tangrams, Yin et Yang, ..), les monuments, les musiques, ....